Un voyage dans l’éblouissante Venise …

Publié le 07/12/2018

L’exposition « Éblouissante Venise » présentée au Grand Palais est un enchantement, un inoubliable voyage au cœur de la sérénissime du 18ème siècle.

Des peintures et des sculptures, bien entendu, mais aussi des costumes, des maquettes, des objets, des partitions, et surtout de la musique, du théâtre, du chant lyrique et de la danse … toutes les facettes de l’art et de la vie à Venise durant cette magnifique période de l’âge d’or de la ville, avant le déclin et la chute de 1797, sont présentées dans cette grandiose exposition. Nous y découvrons la vie au quotidien des vénitiens, celle ouverte et vue par les étrangers, mais aussi la secrète, cachée derrière les masques. Nous y apprenons l’influence qu’ont exercé les vénitiens sur l’art en Angleterre, en Allemagne, en France et en Espagne.

Nous entrons dans le mythe de Venise, et nous nous en imprégnons. La musique est omniprésente. La ville est au sommet de sa gloire et de son faste, et nous, visiteurs, déambulons, curieux, attentifs, dans cette Venise si éblouissante et si unique du 18ème siècle. Un magnifique voyage.

Parmi les pièces impressionnantes, notons une partition de musique de Vivaldi, la troublante figure voilée de Corradini (Allégorie de la Foi), les magnifiques vues de Venise peintes par Canaletto, les toiles de Tiepolo, les pastels de Carriera, et la très belle installation de Isabelle de Borchgrave.

« Éblouissante Venise » au Grand Palais jusqu’au 21 janvier 2019

----

L’exposition  « Éblouissante Venise »

Le Grand Palais

Présentation de l’exposition par Catherine Loisel, commissaire de l’exposition

Vidéo de présentation de l’exposition « Éblouissante Venise au Grand Palais »

Superbe vidéo time-lapse en 3D montrant l’évolution de la topographie de Venise de l’an 800 à nos jours

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto

Gambattista Tiepolo

COMMENTAIRES

DeCommentaire
Daniela
11/12/2018

Je suis également allée à cette exposition. Je suis en accord total avec ce commentaire. Une exposition voyage, stimulante, avec une pointe d'envoûtement ....

Rachel
31/01/2019

Une très belle exposition, un magnifique voyage à Venise. J’aurais aimé plus de littérature, mais c’était déjà très bien.

Anais
05/02/2019

Ah quel voyage. Une des plus belles expositions de 2018. <br /> Merci pour le blog!

Ajouter un commentaire

Achats sécurisés

© 2019 centredartlasalamandre.fr. Tous droits réservés. Politique de confidentialité