Itō Jakuchū, Le Royaume Coloré des Vivants, au Petit Palais

Publié le 09/10/2018

Itō Jakuchū 

Un monde de beauté et de poésie …

En ce moment, se tient au Petit Palais, une exposition unique … les 30 magnifiques rouleaux du « Royaume coloré des vivants » du peintre japonais Itō Jakuchū, 1716-1800. Ces rouleaux, extrêmement fragiles, ne sortent que pour la seconde fois, et que pour un mois, du Japon. Ces rouleaux de peinture sur soie aux dimensions imposantes s’inspirent des mondes végétal et animal, et témoignent d’un sens de l’observation aigu et bienveillant de l’artiste, de sa vision très personnalisé du monde vivant. Sa palette de couleur est riche, sa technique maitrisée. Itō Jakuchū utilisait déjà le bleu de Prusse, magnifiques poissons, et rend des blancs éclatants sur les plumes des coqs et des oiseaux.

L’exposition est bien structurée, tous les rouleaux sont dans la même pièce en rond, lumière tamisée, foule restreinte, et nous entrons complètement dans son univers.

Une vidéo nous montre son travail, sa technique, les toiles peintes à l’envers, le détail des pétales à la main, les plumes, les fleurs des pruniers …. Tout ceci nous fait voyager et nous procure une sensation de paix profonde. Un Hymne à la nature et à la beauté.

Au Petit Palais jusqu'au 14 octobre

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Achats sécurisés

© 2019 centredartlasalamandre.fr. Tous droits réservés. Politique de confidentialité