Blog catégories
Publié le 14/02/2016
Scène de maternité, héroïne mythologique, muse ou courtisane… l’exposition « Belles de jour » au Palais Lumière, à Evian, propose de décliner jusqu’au 29 mai un thème majeur et récurrent de l’histoire de l’art : la représentation de la femme.
L’amateur pourra donc admirer, entre autres, tous les portraits et les nus — le plus souvent académiques — de 1860 à 1930, provenant du fonds du Musée des Beaux-arts de Nantes. Une manière de suivre l’évolution de la représentation des femmes au fil des décennies et des courants artistiques au travers les soixante-dix œuvres (peintures, dessins et estampes) présentées.
« On passe d’une figure rigide, codifiée dans le rôle de la mère ou de l’épouse, à celle de l’héroïne trouble (symbolisme), de la travailleuse, de la femme indépendante. L’interprétation de la figure féminine évolue avec les mentalités de l’époque qui annoncent l’ère moderne et les Années folles », explique Blandine Chavanne, cocommissaire de l’exposition, qui commente, avec Cyrille Sciama, une sélection d’images.
Site de l'exposition: Belles de Jour
Article du Monde paru le 12 février: Evian célèbre la figure féminine
Recherche dans le blog
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.